Forum Santé & médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Santé & médecine

Donnez vos impressions sur la faculté, les cours, ... tous ce qui touche de près ou de loin à notre fac!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Questions générales

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sanchez
Forumeur passif
Forumeur passif
Sanchez


Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : ~Arras
Date d'inscription : 02/01/2007

Questions générales Empty
MessageSujet: Questions générales   Questions générales EmptyMar 2 Jan - 22:01

Bonsoir !

Je viens de passer quelque temps à la lecture du site affilié à ce forum et plusieures questions me trottent again in my head... scratch

. Est-ce que toutes les matières à étudier sont intéressantes et compliquées ?
Par exemple, mon prof de SPC actuel ( qui bosse à une des deux facs de médecine de Lille) qui enseigne la biophysique aux PCEM1, nous a confié qu'il avait étudié certains points de ce programme à sa 5e année post-bac ... Bref, c'est si chaud que ça la biophysique?! (Sachant que j'adore la SPC Razz j'voudrais pas en être dégoutée ! )

. Faut-il effectuer un choix dans ses révisions ? Est-ce qu'il faut délaissé une matière peu importante pour gérer tout le reste pour le concours ?

. C'est bien biau d'étudier en médecine, mais est-ce qu'on a la possibilité d'avoir une vie à côté tout en réussissant ? Même par la suite, est-ce que le but de notre vie sera exclusivement de sauver celle des gens ? Rolling Eyes


Une petite première S fort intéressée par ce monde qu'est la médecine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
youlie
Petit forumeur
Petit forumeur



Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Loos
Date d'inscription : 21/08/2006

Questions générales Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales EmptyMer 3 Jan - 18:44

Salut à toi,

Je t'écris pendant une pause (révisions à fond! dans 1 semaine c'est fini, oula la la!!).

Les matières sont intéressantes, surtout au début de l'année, mais plus ça va, + tu vois que tu dois apprendre des choses qui t'ont plutôt l'air inutile!
L'anatomie, c'est intéressant t'as un peu l'impression de faire quelque chose qui te servira + tard.
Après les goûts et les couleurs...

Pour la Biophy,il y a quelques points qui peuvent rappeler la TS mais après... C'est pas trop pareil. Je me souviens que le 1er cours, le prof nous a fait des rappels de tout le lycée en 1heure.

Pour la vie à côté, perso c'est dur! Mon "train-train" est = fac, RU, chez moi->boulot, dodo et rebelotte tous les jours.
Bien sur il y a des pauses,on n'est pas des robots, mais là ça devient dur de ne pas avoir de journée à rien faire! (vivement les 4 jours après les partiels!)
Avant d'entrer en p1, quand on me disait tout ça je me disais "c'est impossible de travailler autant!" mais tu verras quand t'es dans le ryhtme et que tu vois la somme de travail qu'il te reste, tu bosses !

J'espère t'avoir un peu renseignée en petite bizuth que je suis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
greencarabeen
Petit forumeur
Petit forumeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/06/2009

Questions générales Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales EmptyJeu 4 Juin - 15:15

Alors est-ce que les matières sont toutes intéressantes , la réponse est bien évidemment que non : le concours est une sélection , et c'est pas pendant la 1ère année que tu vas réellement découvrir le métier de médecin, car tu vas étudier l'homme sain plutot que la maladie ou comment soigner; la 1ère année est juste une sélection, pour éliminer le plus de monde , donc y'aura des trucs que tu devras te rentrer dans le crâne, et même si t'aimes pas, et ben ce sera comme ça! Donc ce n'est pas toujours facile, car le meilleur moyen d'avancer dans le travail, c'est de s'y intéresser, mais tu verras que parfois pfff c'est lourd. Compliquées , je dirais pour la plupart que non, encore une fois, y'a rien à comprendre, tout à apprendre, on ne te demande pas de raisonner, mais juste d'apprendre , de retenir. Les seules matières qui demandent de la réflexion sont les statistiques (je te rassure, c'est des maths, des probas, mais en 10 fois plus simple qu'en terminale) et la biophysique (là par contre, c'est chaud, faut bien s'accrocher et faire tous les exos en ED et les qcm).Mais bon quant à dire, que c'est du programme de 5e année post-bac, on aborde peut-être de loin quelques idées , mais franchement rien d'effrayant, les cours sont assez simples, si on écoute bien , le plus dur c'est les exos, mais c'est tout à fait faisable pour tout élève moyen. Le plus dur, en médecine, ce n'est pas la difficulté, mais la quantité de boulot à gérer qui en fait craquer plus d'un au cours de l'année.
Ensuite, faire l'impasse sur des matières, c'est ce que font tous les gens... qui se plantent! Et l'excuse qui ne pardonne pas : "c'est impossible de tout apprendre" :FAUX! C'est l'erreur royale à ne pas faire , car je vais faire bref : entre les 50 derniers pris et les 50 premiers qui ont raté le concours, la différence de note est de 0,1 point (source : Pr Melnyk) , et les matières les moins coefficientées sont de 20 points ... je te laisse faire le calcul.
Enfin, avoir une vie en p1= blague : c'est une année de sacrifices , pas d'illusions, perso j'ai redoublé, et j'ai vécu 2 ans de galère totale, pas d'amis, pas de sorties, RIEN! (l'horreur) C'est surtout dû à l'esprit concours qui fait que tu ne parles pas à grand monde au final. Ca s'arrange en 2e année, où le rythme est légèrement moins soutenu. Mais tu sais, la p1 sert à te préparer à ton rythme de boulot plus tard , une fois que t'as passé le concours , c'est pas fini , loin de là, sinon les étudiants se casseraient pas le tête à faire encore 10 ans d'études après. Période très dure aussi, l'internat, à partir de la 6e année de médecine : là idem, pas vraiment de vie, enfin si , ta vie sera l'hôpital , c'est un choix, il faut vraiment savoir ce qu'on veut, l'essentiel est d'être épanoui dans son boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions générales Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions générales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques questions
» Questions d'une grande anxieuse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Santé & médecine :: Encore lycéen(ne)...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser