Forum Santé & médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Santé & médecine

Donnez vos impressions sur la faculté, les cours, ... tous ce qui touche de près ou de loin à notre fac!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 méthode de travail...

Aller en bas 
+2
Admin
phewww
6 participants
AuteurMessage
phewww
Petit forumeur
Petit forumeur
phewww


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : liévin
Date d'inscription : 04/07/2006

méthode de travail... Empty
MessageSujet: méthode de travail...   méthode de travail... EmptyLun 31 Juil - 3:36

Salut!
Dans un mois à peu près c'est la rentrée!!! Déjà ...Rolling Eyes lol
Je me demande donc de plus en plus quelle méthode de travail vais-je adopter...
J'aimerais alors savoir quelle a été votre méthode de travail qui a été efficace pour vous??? Question
Merci d'avance
ciao

ps: Désolé pour l'orthographe mais il est un peu tard lol Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 73
Localisation : Villeneuve d'ascq
Date d'inscription : 02/06/2006

méthode de travail... Empty
MessageSujet: Re: méthode de travail...   méthode de travail... EmptyLun 31 Juil - 13:22

Alors moi ma petite méthode c'était de lire les cours à haute voix, et les répeter pleins pleins de fois.

Par exemple quand j'avais bossé du matin, l'aprem je relisais tout les cours du matin une fois mais dans ma tête : je mettais tout au propre, souligné les choses importantes, je mettais les fameux "+++" (tu comprendras, ça signifie que ce passage la du cours est super important)
Puis après que tous les cours que j'avais fait la matinée était relu et au propre, je les reprenais mais cette fois ci à voix haute, et en lisant j'apprenais. Une fois tous les cours de la matinée faite, je faisais ceux de la journée d'avant. Une fois celà fait, je refais ceux de la journée même (si j'avais encore le temps je refais ceux de la journée d'hier ect).
Puis le lendemain , je faisais idem avec les cours que j'avais eu la matinée + les cours que j'avais bossé hier...
ça peut etre dur à comprendre mais une fois que tu as compris le fonctionnement c'est simple
En gros, retient que ma méthode de travail c'était à voix haute + répéter plusieurs fois [mémoire auditive + visuelle]

Maintenant je peux te donner d'autres méthodes que j'ai pas pratiqué mais que gens que je connais faisais :
>tout réecrire (la fleur t'en parlera j'espere, je pense que c'était sa méthode !)
>lire dans tête plusieurs fois (ça se rapproche de moi sauf que je lisais à voix haute)
>réécouter le magnéto en boucle (pour les mémoire auditives audio) [pas top selon moi]

Si j'ai oublié d'autres méthodes, on les rajoutera après

Ce qui est sur c'est que la méthode du "je veux tout apprendre d'un coup" ne marche presque jamais. Je m'explique : c'est la méthode qui consiste à se dire que en une lecture j'apprend le cours, c'est à dire on prend phrase par phrase et on essaye de les retenir par coeur (un peu comme avec une fable par exemple)... Quelques soit ta méthode (réécriture, lecture basse ou haute, ...) c'est l'aspect rébarbatif qui compte, c'est parce que tu l'auras entendu ou réécri 10/ 20 fois que ça rentrera !

Donc retient deux choses pour établir ton portrait de méthode de travail :

Le type de méthode (réécriture, lecture, ... en rapport direct avec ta mémoire, si elle est visuelle, auditive...) puis ensuite couplé cette méthode avec un apprentissage "en boucle" c'est à dire rébarbatif

Voila je pense que c'est le mieux, j'espere que d'autres personnes viendront te dire quoi !
Revenir en haut Aller en bas
https://henriwarembourg.superforum.fr
phewww
Petit forumeur
Petit forumeur
phewww


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : liévin
Date d'inscription : 04/07/2006

méthode de travail... Empty
MessageSujet: Re: méthode de travail...   méthode de travail... EmptyLun 31 Juil - 21:41

Salut!
Merci de m'avoir répondu d'abord!
Sinon ce que je trouve de bien dans ta méthode de travail c'est que c'est hyper structuré, mais je me demandais combien de temps par jour cette méthode te prenait???
Merci ciao
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 73
Localisation : Villeneuve d'ascq
Date d'inscription : 02/06/2006

méthode de travail... Empty
MessageSujet: Re: méthode de travail...   méthode de travail... EmptyLun 31 Juil - 22:42

lol THEORIQUEMENT dans cette méthode le but affiché est 12 heures (cours compris attention !!!) mais j'arrivais rarement à ce chiffre et je fais souvent au premier quad 11H 11H30 ( tu verras au deuxieme quad tu fais moins car bcp plus fatigué !!). Donc voila attention ces chiffres c'est cours du matin compris (4h) donc si tu veux 8heures de boulot théorique chez toi (un peu moins si on veut être réaliste!)
Moi je notais toujours combien de temps à peu pres je bossais par jour, et ça m'arrivait de tombé à 10H30 (plus rarement à 9H30) [toujours cours magistraux compris]
Dit toi que 11H30/12H00 c'est excellent, 10H00 c'est le minimum. ça c'était pour moi faudra voir pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
https://henriwarembourg.superforum.fr
La fleur
Petit forumeur
Petit forumeur
La fleur


Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Hellemmes
Date d'inscription : 02/07/2006

méthode de travail... Empty
MessageSujet: Re: méthode de travail...   méthode de travail... EmptySam 5 Aoû - 20:03

Oui moi je réécrivais tout au brouillon pour apprendre. Ayant une mémoire visuelle, c'est la méthode que j'ai adoptée... Tu peux te demander "mais pourquoi elle se contentait pas de lire, cette cruche ?", c'est parce qu'en lisant, pour moi, on est facilement déconcentré : on peut continuer à lire tout en pensant à autre chose, et c'est pas terrible. Tandis qu'en écrivant, on est obligatoirement concentré sur ce qu'on écrit.
Je conçois parfaitement que cette méthode peut ne pas convenir à d'autres... Mais c'est avec cette méthode que j'ai réussi mon 2ème quad de 1ère P1, et ma deuxième P1...

Pour le temps de travail, cela dépend de chacun ! Moi je mettais le paquet pendant les périodes de révisions (11h de boulot/jour), mais sinon je me contentais de 4 ou 5h en + des 4h de cours/jour, sauf le week-end où je faisais 9 ou 10h. Et sauf les week-ends où j'avais trop la flemme et que je ne faisais pratiquement rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafleurdubonheur.canalblog.com
kisskiss59
Forumeur passif
Forumeur passif



Nombre de messages : 2
Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2006

méthode de travail... Empty
MessageSujet: Question a la fleur   méthode de travail... EmptySam 12 Aoû - 10:29

Coucou, je suis trés interressée par ta méthode car je suis moi aussi visuelle, et ça fait longtemps que je me dis que je devrais réecrire mes cours pour les apprendre et qua ça rentrerait mieux, mais je suis tellement"maniaque", que je prends trop de temps je pense!!!!!

Donc je me demandais quand même combien de fois tu le réécrivais, et comment tu savais que cette partie là du cours tu la connaissais, ça y est, et que tu n'avais plus besoin de l'acrire encore et encore!!!!

?????

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
La fleur
Petit forumeur
Petit forumeur
La fleur


Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Hellemmes
Date d'inscription : 02/07/2006

méthode de travail... Empty
MessageSujet: Re: méthode de travail...   méthode de travail... EmptySam 12 Aoû - 12:46

Je réécrivais mon cours à chaque fois que je prévoyais de le revoir.
Je n'ai jamais cessé d'écrire ce que je connaissais déjà. Je savais que je le connaissais si je n'avais pas besoin de regarder sur mon cours pour recopier : je recopiais de tête.
Par contre, je réécrivais vraiment au brouillon : je ne m'appliquais pas, et parfois, c'était complètement illisible...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafleurdubonheur.canalblog.com
phewww
Petit forumeur
Petit forumeur
phewww


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : liévin
Date d'inscription : 04/07/2006

méthode de travail... Empty
MessageSujet: pendant les 15 premiers jours...   méthode de travail... EmptySam 12 Aoû - 18:43

Salut!
Je me demandais si vous procédiez déjà de cette manière pendant les 15 premiers jours car avec le nombre d'heures assez conséquent, ça parait impossible...!!! Rolling Eyes
merci
ciao
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 73
Localisation : Villeneuve d'ascq
Date d'inscription : 02/06/2006

méthode de travail... Empty
MessageSujet: Re: méthode de travail...   méthode de travail... EmptySam 12 Aoû - 21:32

lol les 15 premiers jours moi c'était "free style"... aucune méthode ou technique ! Je rentrais chez moi crever, je relisais (même pas apprendre) une fois tous les cours (et encore des fois j'avais pas le temps)
Mais après dès que la "vraie" année a commencé après la première quinzaine j'ai commencé à adopter ma méthode !
Revenir en haut Aller en bas
https://henriwarembourg.superforum.fr
kisskiss59
Forumeur passif
Forumeur passif



Nombre de messages : 2
Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2006

méthode de travail... Empty
MessageSujet: MERCI   méthode de travail... EmptySam 12 Aoû - 21:36

merci pour ces renseignements....

Une future p1 inquiète!!
Revenir en haut Aller en bas
phewww
Petit forumeur
Petit forumeur
phewww


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : liévin
Date d'inscription : 04/07/2006

méthode de travail... Empty
MessageSujet: Re: méthode de travail...   méthode de travail... EmptyMer 23 Aoû - 0:33

salut!
Merci pour toutes les infos...plus que quelques semaines avant de commencer ces 2semaines de "free style" !!! Exclamation
ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
youlie
Petit forumeur
Petit forumeur



Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Loos
Date d'inscription : 21/08/2006

méthode de travail... Empty
MessageSujet: Re: méthode de travail...   méthode de travail... EmptyMer 23 Aoû - 14:47

Merci beaucoup pour tous ces conseils!

J'ai juste une question : est-ce que pendant l'année tu allais quand même à des soirées étudiantes ou des soirées tout court?
Revenir en haut Aller en bas
dav00
Petit forumeur
Petit forumeur



Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 23/08/2006

méthode de travail... Empty
MessageSujet: Re: méthode de travail...   méthode de travail... EmptyMer 23 Aoû - 17:09

Salut ,
Bon en lisant les articles sur le site et sur d'aure forum j'ai ausis lu qu'il fallait faire des pauses "longues" dans la semaine..... Donc pour etre sur d'avoir bien compris cest par exemple se prendre 1 H le Mardi soir et 2H le vendredi soir (c'est qu'un exemple ) ???? Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 73
Localisation : Villeneuve d'ascq
Date d'inscription : 02/06/2006

méthode de travail... Empty
MessageSujet: Re: méthode de travail...   méthode de travail... EmptyMer 23 Aoû - 18:15

Oui faut prendre des pauses... longues ou pas je sais pas trop tout est relatif
Perso moi le samedi soir je bossais pas et je regarder la TV... et le lundi matin je devais soit disant travailler à la BU (je papotais avec pleins de gens plutot qu'autre chose...)
Donc voila de toute façon faut pas rêver, bien travailler c'est aussi bien se reposer sinon ton travail est completement blaclé !
Revenir en haut Aller en bas
https://henriwarembourg.superforum.fr
dav00
Petit forumeur
Petit forumeur



Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 23/08/2006

méthode de travail... Empty
MessageSujet: Re: méthode de travail...   méthode de travail... EmptyMer 23 Aoû - 21:17

OUi ok c'est se que je pensais alors, et oiui de toute façon bosser non stop 7j/7j je penses pas que se soit possible ....meme pas encore rentrée et je pense deja à faire des pauses lol..... Enfin bref merci pour ta rép.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthode de travail... Empty
MessageSujet: Re: méthode de travail...   méthode de travail... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode de travail...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Santé & médecine :: Forum spécial PCEM1-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser