Forum Santé & médecine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Santé & médecine

Donnez vos impressions sur la faculté, les cours, ... tous ce qui touche de près ou de loin à notre fac!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Pcem1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
phewww
Petit forumeur
Petit forumeur
phewww


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : liévin
Date d'inscription : 04/07/2006

Pcem1 Empty
MessageSujet: Pcem1   Pcem1 EmptyJeu 20 Juil - 0:46

Salut!
Je me posais une tite question sur le déroulement du p1 et comme vous m'avez toujours volontier répondu alors je vous la pose...
D'après ce que j'ai pu observer, il y a (en p1) une masse inimaginable de choses à apprendre Shocked ! Je me demandais donc si selon vous cette première année sert vraiment beaucoup pour les années ultérieures ou alors que la plupart des éléments assimilés sont (de toute façon) oubliés et qu'il faudrait mieux dans ce cas mettre en place une autre sorte de sélection (comme un concours avant l'entrée en p1)??? Question
Je ne sais pas si j'ai été très clair car je ne savais pas trop comment formuler ma question! pale désolé
ciao
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 73
Localisation : Villeneuve d'ascq
Date d'inscription : 02/06/2006

Pcem1 Empty
MessageSujet: Re: Pcem1   Pcem1 EmptyJeu 20 Juil - 10:11

Salut !

Alors c'est vrai que en P1 il y a une quantité incroyable de choses à connaitre pour pas grand chose car la majorité est oublié durant les vacances post-P1 (en tout cas c'est mon cas !). Enfin je veux dire que je me rapelle de tout ce que j'ai appris mais vaguement mais que tot ou tard ça partira. Mais j'ai déjà parlais à des P2 pour poser une question sur le cou (programme P1), il me disait qu'il en savait rien ! Donc de toute façon les choses importantes médicales que tu auras vu en P1 te seront répété encore et encore dans les années supérieures, donc à priori le P1 n'est pas une année ou tout est a retenir mais une sorte d'introduction interessante aux études médicales qui conditionnent et ça c'est certain le reste de tes études.

Maintenant concernant une pré-séléction en P1, elle est déjà faite dans certain pays par rapport à la note globale obtenue au BAC (ou du moins à l'équivalent dans le pays concerné)mais parfois aussi la note de la SVT.

Sur cette pré-selection, je ne donne pas trop d'avis dessus, mais je pense que ça ne donnerai pas la chance à tout le monde de pouvoir faire médecine car on peut être nul au lycée (donc pas avoir de mention par exemple) et être bon en P1 (c'était mon cas Embarassed ) et inversement Twisted Evil ; dans ce cas la une pré-selection ne signifirai rien du tout
Moi s'il doit y avoir une pré-selection ça serai sur les réelles motivations : tu verras que il y a au moins 1000 (si ce n'est plus) qui ne vont pas du tout bosser cette année ou du moins très peu, ce sont ceux qui se sont inscrit car ils ont vu de la lumière, ou juste pour le soit disant "prestige" des études médicales pour pouvoir dire plus tard " moi j'ai fait médecine Very Happy "... enfin bref ça enlevera déjà un gros tas d'étudiants et ça laisserai vraiment les plus motivés ( mais ça pose un autre problème évidemment car ces "glandeurs" sont utiles car ils entrent dans le nombre total des étudiants et donc par conséquent le Numerus clausus est établit à partir de celui ci or ces glandeurs ne sont pas des dangers potentiels, donc le NC est grand pour un nombre REEL d'étudiants qui bossent plus petit... Oui ça c'est du raisonnement de tordu de post-P1, si tu comprends pas c'est pas grave, tu reliras ce message quand tu auras eu ton P1 et tu verras tu comprendras tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://henriwarembourg.superforum.fr
turlututu
Forumeur passif
Forumeur passif



Nombre de messages : 4
Age : 36
Date d'inscription : 22/07/2006

Pcem1 Empty
MessageSujet: Re: Pcem1   Pcem1 EmptySam 22 Juil - 13:30

ben moi je serai bien pour une petite selection au lycée. scratch

ok la manière de bosser n'est pas la même, les matièrres n'ont rien à voir etc ...

j'imagine qu'en ayant connaissance de cette selection tu aurais bossé au lycée, et même très bien bossé, cest une question de motivation. ça permettrai de réduire un peu la surpopulation (2800!)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 73
Localisation : Villeneuve d'ascq
Date d'inscription : 02/06/2006

Pcem1 Empty
MessageSujet: Re: Pcem1   Pcem1 EmptySam 22 Juil - 13:34

En effet si j'avais su que la sélection se ferait en fin de lycée j'aurais bossé comme un malade pour pouvoir réussir !
C'est vrai que 2800 ça devient plus qu'abusé mais bon il ne faut pas oublier que il y a des tonnes de glandeurs !
Revenir en haut Aller en bas
https://henriwarembourg.superforum.fr
turlututu
Forumeur passif
Forumeur passif



Nombre de messages : 4
Age : 36
Date d'inscription : 22/07/2006

Pcem1 Empty
MessageSujet: Re: Pcem1   Pcem1 EmptySam 22 Juil - 13:39

... malheureusement des glandeurs qui prennent des places en amphi, et qui réservent leur place à la BU... study
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 73
Localisation : Villeneuve d'ascq
Date d'inscription : 02/06/2006

Pcem1 Empty
MessageSujet: Re: Pcem1   Pcem1 EmptySam 22 Juil - 13:43

lol ça c'est sur, ça fait parti des difficultés du P1 !
Dit tu passes en P2 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://henriwarembourg.superforum.fr
turlututu
Forumeur passif
Forumeur passif



Nombre de messages : 4
Age : 36
Date d'inscription : 22/07/2006

Pcem1 Empty
MessageSujet: Re: Pcem1   Pcem1 EmptySam 22 Juil - 13:54

oui je suis une néo p2, et je fais actuellement mon stage.

Moi aussi sinon j'ai presque tout oublié de mon p1! d'ailleurs j'ai même envie de réviser un peu en septembre, lol je suis tarée je crois Razz

l'expérience ne me permet pas de me prononcer avec certitude mais j'espère que tout ce qu'on a appris va être repris plusieurs fois pdt nos études!!
il y avait tout de même des chapiteres de biophy,de bioch histo et surtout anat qui me paraissent important à maitriser pour la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 73
Localisation : Villeneuve d'ascq
Date d'inscription : 02/06/2006

Pcem1 Empty
MessageSujet: Re: Pcem1   Pcem1 EmptySam 22 Juil - 15:43

Oui c'est clair ! Mais je pense que ça sera repris plein de fois dans nos études
Moi je vais peut être revoir l'anatomie un tout petit peu, pas parce que je veux apprendre avant le P2 ou préparer l'oral mais c'est juste que un étudiant en médecine doit au moins savoir ça Razz (puis j'aime bien Embarassed )
Sinon moi aussi je fais mon stage en ce moment et c'est super bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://henriwarembourg.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Pcem1 Empty
MessageSujet: Re: Pcem1   Pcem1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pcem1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poly PCEM1
» Vends poly et qcm PCEM1.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Santé & médecine :: Forum spécial PCEM1-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser